En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite.
La petite enfance (0-6 ans) mérite notre intérêt et notre engagement.Comment mieux le démontrer qu’en partageant ce que des spécialistes et des professionnels ont acquis comme savoir ?Dans cette encyclopédie de référence, ceux-ci nous ouvrent grand les fenêtres sur le monde de la prime enfance, en offrant leur regard, connaissances et pratiques en matière d’attachement, de développement, d’émotion, de sommeil, d’alimentation, de besoins, de jeu, d’humour, d’éducation, de société et de famille. De quoi nous inviter tous à repenser autrement la petite enfance et à renouveler notre manière d’agir et d’être auprès des jeunes enfants.Sous la direction de Boris Cyrulnik, un ouvrage par lequel la préciosité et l’enjeu des premières années de vie prennent toute leur importance !
Cliquez pour en savoir plus...
Le bébé est un libre-explorateur qui, s’il a besoin de repères, est aussi pleinement compétent pour s’ouvrir et cheminer, de lui-même et par lui-même, dans le monde. Telle est la visée de la libre exploration éducative, conçue comme mouvement de pensée. En se nourrissant des recherches scientifiques, des apports historiques issus de la pédagogie et de la philosophie comme des observations du quotidien, cette nouvelle approche du bébé souhaite offrir à tous ceux qui ont la chance de l'accompagner au quotidien des repères théoriques, pratiques et praticables.
Et si l’on revisitait les fondements du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) au regard des connaissances nouvelles et des besoins pratiques quotidiens ?Le champ de l’accueil du jeune enfant a évolué au cours des dernières années, privilégiant l’éducatif et le pédagogique au-delà de l’hygiène et du sécuritaire : il est donc essentiel que les manuels accompagnant les candidats à cette formation puissent, eux aussi, faire pleinement écho à ce renouvellement.C’est en ce sens que l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE) s’est engagé dans la création de son manuel CAP AEPE, fort de son expertise et de ses années d’expériences et d’échanges avec les professionnels de la petite enfance.
Les auteurs : Boris Cyrulnik, Frédérique Hirn (Eds.), Sylvie Caron, Marie-Thérèse Jardin, Morgane Lepeintre, Kathy Letourneur, Chloé Ruby.
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits. En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir. Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d’apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
Nous qui étions enfants et qui sommes aujourd'hui devenus des « grandes personnes », nous souvenons-nous encore de ces moments de vie, de la façon dont nous avons franchi les étapes, choisi parmi tous les possibles ? Certains ont choisi de devenir non seulement des grandes personnes, mais également des « professionnels de la petite enfance »… Des personnes au goût du risque assez prononcé ! Il semble, en effet, que devenir une grande personne digne de ce nom soit déjà un exercice assez compliqué ! Alors, devenir un professionnel de la petite enfance... ce doit être une sacrée aventure !